Le cœur de ville

Redonner de l’attractivité et du dynamisme au centre ville

En images 👇

En 2018, l’État décernait à Montereau le label « Action Cœur de Ville » reconnaissant la pertinence des actions engagées par la Municipalité, avec le soutien de ses partenaires institutionnels, visant à améliorer l’attractivité de son centre-ville.

De nombreux projets ont pu éclore telles que la réhabilitation du parvis de la Collégiale (une photo légendée), la transformation de l’ancienne trésorerie en Pôle Médical Municipal et poste de Police Municipale (photo légendée) et bien sûr l’aménagement de la place Eymard-Duvernay.

Halle Rustic

La transformation future de la salle Rustic est en cours. Dernièrement, elle a vu l’installation du brasseur qui sera en charge de la fabrication de la bière de Montereau. Mais sa réhabilitation se veut plus globale puisqu’il va s’agir d’y créer un véritable lieu de vie intégrant des corners de restauration conjugués à des espaces ludiques, économiques et ainsi contribuer à renforcer l’attractivité du Cœur de Ville. Les usagers et consommateurs retrouveront au cœur de ce bâtiment symbole du passé historique de Montereau, un bar, un espace dédié au e-sport ainsi qu’une scène où les artistes pourront se produire. Grâce à une extension de la salle qui viendra sur la place du Calvaire, c’est une véritable halle gourmande qui verra le jour et qui permettra de dynamiser le marché.

Requalification prochaine de la Place Bosson, à proximité de la Halle Rustic. Début des travaux courant 2025.

Centre Superviseur Urbain (CSU)

Le Centre Superviseur Urbain (CSU) est relocalisé dans les locaux de l’ancienne trésorerie, où se situe déjà le nouveau poste de Police Municipale. 100% des caméras existantes ont d’ores et déjà été modernisées. Dès l’été 2025, le réseau passera de 60 caméras anciennes à 180 caméras modernes de dernière génération, toutes reliées par la fibre optique. La modernisation du CSU prévoit également l’intégration de l’Intelligence Artificielle pour faciliter le traitement de l’image par les agents opérationnels 24h/24 et 7j/7. La vidéo-protection constitue en effet un outil indispensable de lutte contre l’insécurité. Le déploiement des caméras se poursuit, puisque suivant le schéma directeur de sécurité urbaine, leur nombre devrait même quadrupler à terme.

Objectifs : couvrir toutes les écoles, toutes les aires de jeux, compléter le maillage de la voie publique pour notamment lutter contre les rodéos ou identifier des véhicules servant à un cambriolage, sécuriser l’ensemble des bâtiments public.

Halle Bernier

Réhabilitation de l’ancienne usine Bernier située à l’angle de la rue Port des Fossés et de la rue de la Pépinière royale. Le chantier a démarré. Il va consister à transformer ce patrimoine industriel de Montereau en centre de création et d’exposition des arts numériques. Un projet ambitieux donc, qui promet de revitaliser un espace en friche en un centre d’expression artistique novateur, tout en renforçant les liens entre l’art, la culture et l’économie locale. La Halle Bernier dont la mise en service est prévue fin 2025 sera composée de plusieurs espaces polyvalents, pouvant accueillir des artistes multidisciplinaires en résidence, avec la possibilité de logement sur place et ce, afin de favoriser les collaborations, les échanges et dynamiser la scène culturelle locale. Elle comprendra également des zones d’exposition et de médiation. Des actions de sensibilisation, des ateliers de pratiques artistiques et des sessions de formations adaptés à tous les publics y seront proposés. Des expositions et des événements festifs pourront y voir le jour afin de mettre en lumière les créations de la saison. En tant que véritable lieu de vie, la structure offrira un espace bar et restauration.

Commerce

La Ville continue à stimuler la création d’activités économiques et commerciales en acquérant, réhabilitant et en remettant sur le marché les locaux dégradés, mais aussi en en créant de nouveaux. Les commerces susceptibles de s’installer sont identifiés en lien étroit avec les partenaires consulaires traditionnels (CCI, CMA) et les organismes de création et de financement d’entreprises. La mairie compte également accompagner les commerçants dans la valorisation de leur patrimoine en complément bien sûr des dispositifs existants (opération de ravalement de façade, Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et de Renouvellement Urbain…).

Collégiale

En 2017, la mairie a fait réaliser des études pour recenser, lister l’intégralité des travaux nécessaire pour préserver, sauvegarder, restituer aussi aux usagers un certain nombre d’espaces qui sont aujourd’hui fermés au public. Le coût des travaux est estimé à environ 12 millions d’euros, un budget trop important pour être consacré en une seule année. Les travaux seront donc organisés en plusieurs phases, pour qu’année après année, ils puissent être effectués. La première va consister à rénover la chapelle Sainte Geneviève et Sainte-Anne située au Sud-Est du monument historique. Soutenu actuellement depuis l’extérieur par un grand bras de force en bois, c’est le lieu le plus dégradé de la Collégiale. Les travaux estimés à environ 700 000 euros vont consister à consolider les fondations mais aussi la structure.

Résidence dédiée aux personnels de santé

Au terme de 24 mois de travaux, c’est un ensemble immobilier composé de 20 logements qui sortira de terre. Du studio au T4, chaque appartement disposera d’un parking, d’un cellier et d’un extérieur. Tout comme la résidence « service senior » qui est en train de se construire à proximité, l’objectif ici est de développer une offre de logements destinés à des publics spécifiques. Ainsi, dans sa volonté de pallier le problème de désertification médicale, la mairie souhaite ainsi attirer des personnels soignants en leur proposant notamment un logement à proximité de leur lieu d’exercice.

À voir aussi