Agrandir l'image, fenêtre modale

Du

Horaire à

Lieu Prieuré Saint-Martin

Concert

Trio Haydee – Les Classiques du Prieuré

Trio Haydee – voix, flûtes et harpe

Avec Marielou JACQUARD (soprano), Anastasie LEFEBVRE DE RIEUX (flûtes) et Constance LUZZATI (harpe) 

Marielou Jacquard (voix), Anastasie Lefebvre de Rieux (flûtes) et Constance Luzzati (harpe) enregistrent, fin 2022, Songs of Sleep de Grace Williams pour la plateforme de musique en ligne La boîte à pépites. La rencontre musicale est une évidence : elles fondent en 2023 le Trio Haydée, construisant un répertoire soigneusement choisi pour leur formation, s’intéressant aussi bien aux œuvres inédites des compositrices et compositeurs du siècle passé qu’aux créations les plus récentes. 

Elles se découvrent un commun attrait pour l’aura poétique des textes et la puissance sensible des univers sonores, ainsi qu’une exigence partagée dans le choix du répertoire et de son interprétation. Elles cherchent à entrer dans une fine compréhension de la mise en musique des textes, pour toucher au plus juste des affects mobilisés par les œuvres dans lesquelles elles s’engagent pleinement. 

Comme l’aurait dit Monteverdi, la musique a pour fonction de « muovere gli affetti », c’est-à-dire rejoindre celui qui l’écoute dans ce qu’il a de plus intime pour le toucher, et le déplacer. Ce travail de recherche les mène à découvrir et redécouvrir les œuvres composées pour leur formation. Elle les conduit également à transcrire les pièces qui s’y prêtent le plus, et à passer des commandes afin que de nouvelles œuvres viennent enrichir ce répertoire en expansion. Elles se produisent à partir de l’été 2023 dans les festivals et salles français (Un temps pour elles, Voce Humana, Sonomundo, Atelier lyrique de Tourcoing, Petit palais…), et préparent l’enregistrement de leur premier album, qui sortira en 2024. 

Leur programme Chants de Lumière, s’articule autour d’œuvres des compositrices du siècle passé (Rosy Wertheim, Clémence de Grandval, Hedwige Chrétien) et de pièces contemporaines (Edith Canat de Chizy, Edith Lejet). Il plonge le spectateur dans une traversée sensible du crépuscule jusqu’à l’aube, faisant écho aux grands rites de passage qui rythment la vie humaine, des premiers émois jusqu’aux confins du deuil. Les musiciennes ajoutent volontiers des chansons plus traditionnelles et populaires d’Edith Piaf notamment, pour rendre le programme d’autant plus accessible, afin de toujours accompagner l’écoute du public. 

Localiser