Réussite éducative : la rentrée des dispositifs

event13 septembre 2018

Pendant que les enfants effectuaient leur rentrée des classes la semaine dernière, les équipes municipales de la Réussite éducative préparaient la leur. Objectif : remettre en marche les dispositifs de prévention et d’accompagnement individuel des enfants et de leur famille, afin d’éviter la spirale des difficultés et de l’échec scolaire. Dans cette optique, le RAPE et le soutien scolaire reprennent dès la fin du mois de septembre.

DISPOSITIF RAPE

Le RAPE (aide aux devoirs) reprend ainsi lundi 24 septembre. Il concernera tous les élèves volontaires scolarisés dans les écoles élémentaires de Montereau. Grâce au RAPE, 700 d’entre eux bénéficient de septembre à juin d’une heure quotidienne d’aide aux devoirs et d’activités ludiques et pédagogiques.

Organisé les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 17h15 à 18h15, assuré par des personnes qualifiées et d’expérience (enseignants en activité ou en retraite, étudiants BAC+2 minimum)

Par ailleurs une trentaine d’animateurs municipaux sont mobilisés pour s’occuper des enfants avant et après le RAPE.

Inscriptions pour l’année 2018-2019 :

Accueil de loisirs Les Rougeaux – 6 chemin de la Fontaine des Rougeaux

Lundi, mardi et mercredi (9h-11h, 14h-17h), jeudi et vendredi (14h-17h).

Participation des familles monterelaises : 1,20 euro par soir

Apporter les photocopies des documents suivants : Livret de famille, attestation de carte vitale, carnet de santé (pages de vaccination), assurance scolaire ou extra-scolaire, certificat médical d’aptitude à la pratique du sport.

SOUTIEN SCOLAIRE

à partir du 26 septembre, 3 ateliers de soutien scolaire seront ouverts chaque mercredi après-midi (hors vacances scolaires) pour tous les collégiens et lycéens monterelais :

– Atelier français, histoire et géographie :

– Atelier mathématiques et physique :

– Atelier anglais et recherches sur Internet :

de 15h à 17h

Dans chaque atelier, un enseignant sera présent pour aider les élèves dans leur travail et leur expliquer une leçon qu’ils n’auraient pas comprise, un exercice qui les met en difficulté ou encore les aider à choisir le bon site sur Internet pour compléter un travail.

L’inscription est gratuite et valable pour toute l’année et les élèves ont la possibilité de passer d’un atelier à l’autre à tout moment selon leurs besoins.

Inscriptions pour l’année 2018-2019 :

Toute l’année à la Maison de la réussite éducative – 6 rue Jules Ferry (accès par la terrasse).

Du lundi au vendredi (9h30-12h, 14h-16h30) et durant les vacances scolaires du lundi au vendredi (10h-12h, 14h-16h).

Apporter les photocopies des documents suivants : justificatif de domicile (quittance de loyer, facture EDF, GDF…) et livret de famille.