Vivre à Montereau

Propreté et fleurissement

Contacts

Élue

Jocelyne Castellain,
Adjointe au Maire, chargée du cadre de vie, de la propreté, du fleurissement et du lien social

 

Directeur du Centre Technique Municipal
Bertrand Parjouet

Hôtel de ville

54, rue Jean Jaurès – 77130 Montereau
Tél. 01 64 70 44 00 – contact.ctm@ville-montereau77.fr

Horaires d’ouverture

Du lundi au jeudi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h

Le vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 16h30

Missions

Propreté

30 agents d’entretien arpentent les rues de la ville du matin au soir pour rendre votre cadre de vie le plus agréable possible. Le travail est effectué de manière sectorisée, afin que chaque rue soit nettoyée au minimum une, voire deux à trois fois par semaine. De plus, du lundi au samedi, des équipes d’îlotage s’activent au ramassage des papiers et petits déchets ménagers sur la voie publique.

Le parc municipal des engins de propreté est composé de 2 balayeuses, 2 mini balayeuses, 1 laveuse, 1 véhicule anti-déjections canines et 1 camion karcher et sablage.

Espaces verts et fleurissement

Développement des zones florales, entretien des pelouses, des arbres et arbustes, production de plantes dans les serres, les jardiniers municipaux sont sur tous les fronts quelles que soient les saisons. Si Montereau est une ville si accueillante, c’est grâce au travail patient et créatif de fleurissement des jardiniers municipaux qui sèment, rempotent et repiquent plus de 180 000 plantes chaque année dans les serres municipales (116 variétés s’y développent sur 6 000 m2).

Toute l’année, cette riche floraison permet d’égayer les quelques 52 massifs, 200 suspensions et 30 bacs situés sur nos rues et nos avenues.

Urgences propreté proximité

Entretien des rues, remplacement de l’éclairage public, mais aussi dégagement des égouts, enlèvement des épaves, élagage des arbres gênants, ramassage des feuilles glissantes à l’automne…

En cas d’urgence, vous pouvez contacter le service Propreté Proximité au 0 8000 77 130.
Avec sa « hotline » gratuite fonctionnant 24 heures/24, chacun peut à tout moment exposer son cas. Tout est alors mis en œuvre pour que le travail soit réalisé dans les 24 heures.


Les poumons verts de la cité

2-parc des nouesLe parc des Noues
Havre de tranquillité et haut lieu de divertissement, le parc des Noues fait le bonheur des joggers et des enfants qui profitent de son aire de jeux. Ponctuellement, il est également le berceau de grands événements (Festival Montereau Confluences, Foire de la St-Parfait etc.)

 

 

SONY DSCL’esplanade François Mitterrand
Le vaste espace naturel de quatre hectares qui constitue l’une des portes d’entrée de la Ville Haute a été pensé pour bénéficier d’un des plus beaux poumons verts de la commune. La moitié de la superficie est devenue un authentique coin de loisirs et de détente pour les familles.

 

 

Montereau 2014La réserve naturelle
Au confluent du Sénonais, du Gâtinais et de la Brie, Montereau jouit d’une situation géographique exceptionnelle. Ainsi, les sites des collines Saint-Martin et des Rougeaux offrent un intérêt paysager et une diversité biologique peu commune. Avec plus de 3 heures de chemins et de sentiers à parcourir en pleine nature, le cadre est idéal pour ceux qui souhaitent s’adonner aux plaisirs de la randonnée.

Le Parc de la Gramine
Le square préféré des habitants de la Ville Haute offre à ses visiteurs un lieu convivial et verdoyant. Avec son hectare et demi de surface, ses équipements (city-parc, son espace de street workout), son théâtre de verdure et ses tables de pique-nique, au Parc de la Gramine, c’est le bol d’air garanti !

En chiffres :

80 hectares dont :

  • 30 hectares de réserve naturelle
  • 39 hectares de pelouse
  • 4 hectares de massifs d’arbustes
  • 7 hectares de chemins et allées
  • 1 200 arbres.