Vivre à Montereau

Patrimoine

LA COLLÉGIALE

1 , rue Jean-Jaurès

Bâtie pour être le lieu de culte fondé en 1195 par l’archevêque de Sens, la Collégiale dresse son imposante masse aux abords du confluent. Montereau n’était alors qu’un modeste bourg reserré dans ses murailles de part et d’autre du Pont d’Yonne. Fruit de plusieurs époques, sa construction s’étant achevée au XVIème siècle, la “Vieille Dame” présente divers styles : gothique flamboyant (XIIème siècle) et Renaissance (XVIème siècle).
Notre-Dame-et-Saint-Loup subit ses premières affres à l’heure des guerres napoléoniennes. La victoire de l’Empereur sur les Wurtembourgeois en février 1814 se solda par le bris de presque toutes les verrières. L’église passa donc une grande partie du XIXème siècle en restauration. Puis, vint le bombardement de juin 1940 qui occasionna tellement de dégâts que d’aucuns ont pu y voir la fin de la collégiale.
Au cours du XXème siècle le dallage de la nef est refait. La plus petite des cloches est refondue. Des vitraux sont posés aux fenêtres du choeur et du chevet. Depuis 1995, la Mairie a mené de nombreuses tranches de travaux. On a pu notamment redonner ses couleurs à la Tour Nord, concevoir une nouvelle rosace et engager la réfection des deux portails ouvrant sur le parvis. Autant de restaurations qui écrivent en filigrane une résurrection architecturale digne de la splendeur de l’édifice.

2 2-détail-collegiale collégiale vue éloignée.les pictographes

 

 

 

 

 

PRIEURÉ ST-MARTIN

Rue du Prieuré St Martin

Accroché au flanc de la colline de Surville, fondé en 908, le Prieuré surplombe le lieu-dit Saint-Jean, ancien emplacement d’un village romain situé sur la rive droite de la Seine. Malgré la destruction de son enclos extérieur et sa conversion en ferme au XVIIème siècle, on peut facilement retrouver ses proportions d’origine. L’entrée principale conserve des vestiges de construction des XIIème et XIIIème siècles (colonnes, voutes…).
De solides contreforts à l’Ouest soutiennent un bâtiment claustral à étages, composé de diverses époques. L’église au midi est d’une construction très ancienne. Elle ne conserve de son origine romane que les proportions. La nef a, quant à elle, longtemps fait fonction de grange et le choeur, de logement. Elle demeure une des rares églises au choeur surélevé. Outre son intérêt historique, le prieuré a vu de nombreuses manifestations (théâtre, concerts, expositions) se dérouler en son sein devenant de ce fait un haut lieu culturel de la Ville.

1 3-prieuré

 

 

 

 

 

STATUE DE NAPOLÉON 1ER

Cette oeuvre en bronze située au milieu du pont du Confluent a été créée par Charles-Pierre-Victor Pajol (1812-1896), fils aîné du général Claude-Pierre Pajol qui mena une charge héroïque et déterminante dans la bataille de Montereau le 18 février 1814.
Le piédestal en granit est orné de deux hauts-reliefs en bronze dont l’un représente cette charge. Napoléon livra cette bataille depuis les hauteurs de Surville d’où il prononça la célèbre phrase : “Ne craignez rien mes amis, le boulet qui doit me tuer n’est pas encore fondu”. Après huit heures de combat acharné, Napoléon enlève les ponts de Montereau.
C’est l’une des toutes dernières victoires de l’Empereur.

2 3 Statue Napoléon de nuit 3.P Armipertis

 

 

 

 

 

FRESQUES ET STATUES

La ville connaît aujourd’hui un printemps de l’art urbain. En effet, depuis plusieurs années, la Municipalité cherche à embellir le cadre de vie des Monterelais en favorisant la réalisation de fresques et de statues.
Ainsi, la galerie à ciel ouvert n’a eu de cesse de s’agrandir tant en Ville Basse qu’en Ville Haute.
C’est un fait, le beau peut à nouveau s’exprimer à Montereau. On le trouve au hasard d’une rue, à l’angle d’un quartier, au centre d’un grand espace. Peintures et sculptures sont aujourd’hui devenues des éléments incontournables du paysage monterelais, à l’image de l’imposante oeuvre contemporaine de Susperregui l’âme du quartier rénové qui jouxte la Halle Nodet.

IMG_5288 IMG_5294 IMG_5300 Montaigne Statue enfant place du vieux marché.les pictographes Statue place du vieux marché.les pictographes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

OFFICE DE TOURISME DES DEUX FLEUVES

ABC BEST OF10, rue Jean Jaurès- 77130 Montereau
Tél. 01 64 32 07 76 – tourisme@cc2f.frcc2f.fr/tourisme
Facebook Office de Tourisme des Deux Fleuves

HORAIRES D’OUVERTURE

  • Période estivale :
    du lundi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h
  • Période hivernale :
    du lundi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30

 


Téléchargement

La brochure de l’Office de tourisme « Montereau et ses environs »