Viens voir les médiathèques !

event1 mars 2018

«Les bibliothèques d’aujourd’hui ne sont pas, ne sont plus celles que vous croyez !» C’est l’actuel constat réalisé par l’académicien Erik Orsenna au terme d’un «tour de France des lieux de lecture publique» qui a abouti à un rapport remis la semaine dernière au président de la république. On comprend bien là l’importance des bibliothèques dans le dispositif de diffusion de la culture. à Montereau, la mairie a fait le choix d’équiper Ville Haute et Ville Basse en médiathèques (forme moderne des bibliothèques). Depuis 3 ans, les horaires ont même été élargis afin de faciliter leur accès. Mais les connaît-on vraiment ?

Offre

Romans, bandes dessinées, polars, documentaires, ou encore CD et DVD, les deux médiathèques regorgent de trésors à découvrir. Que vous veniez pour étudier, pour flâner ou vous cultiver, vous trouverez forcément votre bonheur parmi les 68 000 ouvrages mis à votre disposition. Sans compter les ateliers qui vous sont proposés toute l’année : ateliers de lecture (Goût-thé lecture) et d’écriture (Léfé Plume), heure du conte pour les tout-petits.

Numérique

Les nouvelles technologies sont également au cœur de ces lieux de culture. Ainsi, vous y trouverez des postes de consultation Internet, l’accès au WIFI (gratuit), des équipements multimédia avec des livres lus notamment pour les personnes malvoyantes (audiobook) et toute une panoplie de ressources audiovisuelles via le service «médialib» proposé par le Conseil Départemental.

Lectures publiques

Enfin, pour transmettre le plaisir de lire aux jeunes générations, les bibliothécaires de la Ville assurent tout au long de l’année des lectures publiques pour tous les écoliers de la commune. Cette semaine, ils iront même clamer des poèmes jusque dans les classes dans le cadre du 20e Printemps des Poètes !

Plus d’infos ici