Vie scolaire : Clubs Coup de pouce Clé

event29 juin 2017

Autour de la table, on joue à lire. L’ambiance est détendue et tout le monde participe. Mardi dernier, c’était la dernière séance de l’année pour les élèves du club «Coup de pouce Clé» de l’école Curie. Comme leurs camarades des écoles Camus, Clos Dion et Sigonneau, ils ont apprivoisé la lecture avec un plaisir teinté de fierté.

Engagement

Pour ce faire, ces écoliers de CP détectés comme fragiles en lecture et en écriture ont été accompagnés tout au long de l’année par des instituteurs volontaires à raison de 4 séances d’1h30 par semaine. Un véritable engagement qu’il a fallu tenir jusqu’au bout avec l’aide des parents, véritables parties prenantes du dispositif. Ces derniers étant notamment tenus de parler chaque soir avec l’enfant en regardant son livre d’école et ses cahiers, de l’encourager et d’assister au moins à 3 séances de club. De l’avis général, le changement est radical, les enfants ont changé leur rapport à la lecture.

Diplômes

Afin de les féliciter, Murielle Bigault, conseillère municipale déléguée à la réussite éducative, leur a remis leur diplôme de fin de cycle ainsi qu’un livre, histoire de ne pas perdre la main. En tout, une trentaine d’élèves ont bénéficié de ce dispositif financé (environ 1 500 euros par enfant) et piloté par la Mairie. Désormais, les portes de la connaissance leur sont grandes ouvertes. Et avec elles, l’accès à notre chère liberté !