Une nouvelle MAM inaugurée !

event9 novembre 2016

La Petite Enfance, c’est là où tout commence ! Et cela, la mairie l’a bien compris. Samedi dernier, un mois seulement après l’ouverture de la première MAM, les élus locaux ont inauguré la deuxième MAM de la ville, «Les P’tits Petons». Lundi, Yves Jégo a tenu à saluer personnellement et féliciter les assistantes maternelles lors d’une visite spéciale. Il a ainsi pu constater que les enfants bénéficient de toute l’attention et tous les équipements nécessaires à leur bon développement.

Une offre croissante

Début octobre, la première MAM «la Bulle aux Doudous» était inaugurée. Ce mois-ci, c’est une deuxième MAM qui est à l’honneur, rue du Petit Vaugirard. Déjà au complet, «Les P’tits Petons» dispose de 16 places, qui s’ajoutent aux 16 proposées par «la Bulle aux Doudous», portant à 32 le nombre total de places en ville. Point fort de cette MAM, elle propose des horaires uniques et adaptés aux situations professionnelles des parents puisqu’elle est ouverte de 5h du matin à 19h. Pour favoriser la proximité, la Ville a choisi de répartir les 2 MAM par quartier, une en Ville Haute et la deuxième en Ville Basse.

MAM, quésako ?

Pour ceux qui sont un peu perdus avec ce terme, sachez qu’une MAM est un regroupement d’assistantes maternelles agréées qui exercent leur métier en dehors de leur domicile. Les MAM permettent à quatre assistantes maternelles au plus d’accueillir chacune un maximum de quatre enfants simultanément. C’est pourquoi la Ville a choisi d’apporter son soutien à ces structures très sollicitées en facilitant leur implantation via des loyers avantageux.

Projets

Parmi les futurs projets à voir le jour, la Ville travaille à un agrandissement de 20 places pour «La Maison des Parents», à l’ouverture d’une crèche privée d’une dizaine de places dés septembre 2017, et à la création d’une troisième MAM de 16 places.

Engagement tenu

En moins de 15 ans, l’offre d’accueil en structures collectives (crèches et MAM) a augmenté de 131%, passant de 57 places en 2002 à 132 aujourd’hui. Toutes structures confondues, le nombre de places sur la commune s’élève à 462. Depuis le 1er janvier 2016, ce sont plus de 400 bébés qui ont pu bénéficier d’un mode de garde. Et cet engagement sera poursuivi sans relâche !