Confluence Habitat Baisse les loyers

event15 septembre 2017

Le 22 juillet dernier, le Gouvernement annonçait une baisse de 5€ par mois des APL, créant parmi les bénéficiaires un grand émoi. Devant les Préfets réunis à l’Elysée le 5 septembre, le Président de la République a invité tous les propriétaires à baisser leur loyer de 5€.

La baisse uniforme de l’APL n’est pas une bonne solution, comme le Premier Ministre l’a reconnu lui-même. Elle touche d’abord les plus fragiles, qui ne bénéficient pas encore des frémissements de la reprise économique et alors que la crise du logement est loin d’être réglée.

Parce que ce n’est pas aux familles les plus modestes de subir cette décision, sur la proposition d’Yves JÉGO, l’office public de Montereau Confluence Habitat va baisser tous ses loyers de 5€. La mesure gouvernementale sera donc sans effet sur les locataires bénéficiaires de l’APL.

Confluence Habitat disposant de 3000 logements, cette décision entraînera une diminution de recettes de 180.000€. Les annonces faites dans les colonnes du Figaro par Jacques Mézard, ministre de la cohésion des territoires, permettent de considérer que l’Etat compensera cette perte de recettes pour le bailleur social.

Si l’Etat ne tenait pas ce dernier engagement, c’est le bailleur qui supportera donc cet effort sur son budget et non les locataires. A l’échelle du pays qui compte quelque 5 millions de logements sociaux, cela représenterait un effort de 300M€ par an pour les bailleurs sociaux qui, déjà, souffrent d’une diminution de l’accompagnement de l’Etat tant sur les financements de droit commun que sur ceux de la politique de la ville.

Yves JÉGO

Député de Seine et Marne