Square Beaumarchais : les démolitions ont commencé !

event1 décembre 2016

grignoteuseLundi matin sur le Square Beaumarchais, la «grignoteuse» a démarré son œuvre de démolition. D’ici quelques semaines, l’immeuble dit des «110 rapatriés» ne sera plus ! Un moment émouvant et symbolique pour de nombreux Monterelais qui s’inscrit dans le Plan de Restructuration Urbaine (PRU) lancé par Yves Jégo en 2002.

Le chantier

Après une phase de travaux à l’intérieur du bâtiment, une étape plus visible s’ouvre ici avec la démolition à proprement parler d’une 1ère partie du bâtiment. Trois semaines suffiront à faire tomber ses murs. Puis viendra une 2e phase et enfin le déblayage de l’ensemble faisant face à la Tour Molière. L’immeuble construit en 1963 tire ainsi sa révérence. Il aura été pendant des années le théâtre de scènes de vie quotidiennes, marquant la mémoire de nombreuses familles. La vétusté des logements avait, de fait, rendu inexorable sa démolition.

Projet

Une page se tourne, une autre peut alors s’écrire. Car selon le contrat passé avec l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine (ANRU), ce secteur de la Ville Haute est promu à un bel avenir : démolition de la barre Beaumarchais, constructions de 17 maisons individuelles et de nouveaux bâtiments, réaménagement du square et relocalisation du foyer «Belle Feuille» ! Il ne manque plus que les financements de l’état.

Le montant des investissements engagés sur la commune dans le cadre du PRU s’élève aujourd’hui à 102 millions d’euros. L’ensemble du programme est quant à lui estimé à 220 millions d’euros.

Changement

«En 15 ans, le quartier a littéralement changé de visage. Nous en avons presque fini avec ce chantier qui aura vu la Ville Haute se redessiner complètement, les services publics revenir, la sécurité rétablie pas à pas. Nous sommes passés d’un lieu où plus personne ne voulait vivre à un lieu redevenu attractif. Plus de 1800 candidatures sont actuellement en instance pour un logement en Ville Haute. Et beaucoup proviennent de l’extérieur de Montereau» a déclaré Yves Jégo venu lancer l’opération de démolition menée par Confluence Habitat.

Démolitions, constructions de logements neufs, réhabilitations, résidentialisations, aménagements des espaces publics… le chantier pharaonique du PRU permet aujourd’hui à notre Ville Haute d’offrir un meilleur cadre de vie à ses habitants. Avec la requalification du secteur Beaumarchais, il livre ici l’une de ses dernières batailles.

U42_Panneaux_COPIL_20131018_FINAL.indd

Vue aérienne du devenir Square Beaumarchais

U42_Panneaux_COPIL_20131018_FINAL.indd

Le quartier dans quelques années