Santé : la grippe, mieux vaut prévenir que guérir !

event26 octobre 2017

« Ne laissons pas la grippe nous gâcher l’hiver », voici le nouveau slogan de l’Assurance Maladie qui repart, comme chaque année, en campagne contre la grippe saisonnière. L’an dernier, en France, moins d’une personne sur deux pour qui la grippe présentait un risque de complications, parfois grave, s’est fait vacciner.

Qu’est-ce que la grippe ?

D’origine virale, la grippe saisonnière est une infection respiratoire aiguë très contagieuse. Elle revient chaque automne et dure jusqu’au printemps. Après la contamination, transmis le plus souvent par la salive, la maladie se déclare sous 48h en moyenne. Elle se manifeste alors par un début souvent brutal, avec une forte fièvre (autour de 39 °C), une fatigue intense, des douleurs musculaires et articulaires, des maux de tête puis une toux sèche. La personne contaminée est contagieuse pour les autres, jusqu’à cinq jours après le début des premiers symptômes chez l’adulte, voire sept jours chez l’enfant.

Pourquoi se faire vacciner ?

Chaque année, la grippe saisonnière touche environ 2.5 millions de personnes en France et est responsable de nombreux décès, en particulier chez les personnes fragiles, comme les personnes âgées ou atteintes de certaines maladies chroniques. Une simple grippe peut alors se compliquer de troubles respiratoires. C’est pour éviter ce type de complications que les personnes âgées et atteintes de certaines maladies respiratoires, cardiovasculaires, rénales ou encore de diabète sont invitées à se faire vacciner gratuitement.

Plus d’infos : ameli.fr