Romane Merouka : 1ère diplômée de l’année !

event9 février 2018

Il y a à peine quelques mois, Romane ignorait encore l’existence de la Digitale Académie. Aujourd’hui, elle est la première à en être diplômée et elle ne cache pas sa joie !

Consécration

Quel chemin parcouru en si peu de temps pour cette université 2.0 d’une toute nouvelle génération. Née à Montereau en janvier 2017, la Digitale Académie est une structure municipale qui compte aujourd’hui une trentaine d’étudiants. C’est deux fois plus que le nombre attendu à l’ouverture, et Romane est aujourd’hui le plus bel exemple de ce succès fulgurant. Voilà une semaine qu’elle détient son précieux sésame, symbole d’une nouvelle aventure pour cette jeune femme qui se prédestinait à la coiffure.

Portrait

Romane est la première étudiante à avoir intégré la Digitale Académie en avril 2017. à l’âge de 15 ans, elle entre dans le monde du travail après sa 4e, débutant un CAP de coiffure. Après 5 ans d’apprentissage, elle décide de tout arrêter 2 mois avant de passer son examen final. Après une remise en question, Romane s’adresse à la Mission Locale. C’est là qu’elle entend parler de la Digitale Académie. Ravie de pouvoir reprendre ses études près de chez elle, cette flagienne pousse alors la porte de sa nouvelle université au 1, rue Honoré de Balzac à Montereau. Pendant 9 mois, elle y prépare assidûment son DAEU (Diplôme d’accès aux études universitaires), l’équivalent du baccalauréat, obligatoire pour poursuivre des études supérieures. Dès son arrivée à la Digitale Académie, Romane est prise en charge par la responsable des études qui planifie avec elle son emploi du temps hebdomadaire. Un soutien et un repère indispensable pour cette jeune femme qui, aujourd’hui diplômée, ne retire que du positif de sa formation au sein de la Digitale Académie : «Je ne me suis jamais sentie seule durant ma formation, j’ai été aidée et soutenue chaque jour. C’est une très belle expérience que je recommande aujourd’hui à tout mon entourage. Désormais, je souhaite m’orienter vers une formation d’éducatrice spécialisée».