Montereau Digitale Académie

event15 décembre 2016

«Dans notre commune, près de 150 jeunes n’ont pas trouvé de formation après leur bac» a déclaré Yves Jégo, jeudi 8 décembre lors de la présentation de la «Montereau Digitale Académie». D’ici l’année prochaine, ce tout nouveau service municipal leur proposera d’accéder à des cours universitaires en ligne.

Initiative pilote

Afin de lutter contre le décrochage scolaire post-bac et ouvrir à de nombreux jeunes la voie des études supérieures, la Municipalité a créé la «Montereau Digitale Académie», une initiative pilote en France. Ce nouveau service dispose de 450m2 de locaux, entièrement connectés et permettant l’accès à plus de 3000 formations diplômantes en ligne. L’éloignement géographique, les difficultés sociales, financières ou encore culturelles poussent chaque année de nombreux bacheliers à renoncer à la poursuite de leurs études. Cette université numérique, c’est une véritable chance pour nos futurs étudiants.

à portée de clic !

Dès septembre 2017, un pool de 15 élèves pourra s’y inscrire pour la modique somme de 25 euros par an. Chaque étudiant recevra alors des conseils d’orientation puis fera son inscription administrative et pédagogique auprès de la structure d’enseignement supérieure choisie en fonction de son cursus. Afin de leur donner toutes les chances de réussir, la Digitale Académie leur offrira à la fois un lieu calme et convivial pour échanger, s’entraider et profiter entre autres d’un accès à la Bibliothèque Numérique Mondiale.

Accompagnement

En sus des formations en ligne, la structure dispensera un coaching personnalisé et un enseignement innovant. Concrètement, l’élève se gère de manière autonome tout en étant suivi par un référent qui le guide et le soutient dans ses apprentissages jusqu’aux partiels ou examens finaux. Un comité scientifique composé d’éminents universitaires apportera une véritable expertise et activera ses réseaux.

Synergies

Enfin, l’académie pourra compter sur un partenariat avec le Lycée Malraux et sur des sponsors engagés comme le Crédit Agricole et la Fondation du CA Brie Picardie. Par ailleurs, un lien privilégié avec les entreprises du territoire sera mis en place afin d’organiser des stages en entreprise et déboucher, à terme, sur des embauches. à travers ce projet, c’est toute une révolution dans la façon d’apprendre que la Ville expérimente. à nos jeunes de s’en emparer !

Montereau Digitale Académie

1, rue Honoré de Balzac