Montereau aide ses jeunes à obtenir le permis de conduire

event13 novembre 2017

Montereau aide ses jeunes à obtenir le permis de conduire

La Sécurité routière estime à près de 600 000 le nombre d’automobilistes conduisant sans permis. Ce fléau, beaucoup le connaissent et on estime qu’un tiers des conducteurs sans permis, ou qui roulent sans assurances, ont entre 18 et 34 ans. C’est donc principalement aux jeunes que la Sécurité routière s’adresse. A Montereau, voilà déjà trois ans que la Ville a mis en place une aide spécifique à l’obtention du permis de conduire pour ses jeunes, et c’est un succès.

Plus de 170 permis subventionnés

Développement, Emploi, Formation, Initiative… DÉFI Montereau est le service municipal qui accompagne les Monterelais de 18 à 30 ans sur le chemin de l’emploi. Et pour trouver un emploi, posséder le permis de conduire est aujourd’hui une nécessité, notamment pour accéder à des domaines porteurs comme celui du service à la personne. Souvent trop coûteux, beaucoup de nos jeunes n’y ont malheureusement pas accès.

C’est pourquoi, à travers son service municipal DEFI Montereau, la Ville offre la possibilité à tous les jeunes monterelais d’obtenir une aide financière afin de passer leur code et leur permis de conduire. DEFI Montereau propose un forfait d’une valeur de 1150 € financé à hauteur de 800€ par la Ville et ses co-financeurs. Ce forfait comprend des heures de code, 25 heures de conduite, 2 passages à l’examen du code et 2 passages à l’examen de pratique. Reste 350€ à la charge du jeune qui pourra alors régler en plusieurs fois. Les leçons de code s’effectuent directement au service DEFI Montereau sous l’égide d’un moniteur agrée le lundi de 16h à 18h et le jeudi de 18h à 20h.

Grâce à un co-financement de la Ville, du CGET (Commissariat Général à l’Egalité des Territoires) et de la Région, l’année de sa création, cette aide a permis à 30 jeunes d’obtenir leur précieux sésame. L’année suivante, en 2016, ce sont 45 jeunes qui en ont bénéficié. En 2017, ce sont plus de 100 permis qui seront cofinancés. Deux options s’offrent alors aux jeunes : obtenir une aide complète pour passer le code et le permis ou recevoir une aide partielle afin de réaliser des heures de conduite supplémentaires, financées par la Ville.

Pour aller plus loin…

La Ville a également crée le dispositif « Coup de pouce code de la route » pour permettre à tout monterelais de s’entraîner au code la route depuis leur domicile ou depuis l’une des deux médiathèques de la ville. Chaque usager reçoit alors un identifiant personnel pour se préparer à l’examen, quand il le souhaite.

A savoir

Rouler sans permis est un délit puni par la justice. La peine encourue pour le défaut de permis est d’un an d’emprisonnement et 15 000 euros d’amende. Et le véhicule peut être immobilisé. En récidive, la conduite sans permis peut aller jusqu’à deux ans d’emprisonnement et 30 000 euros d’amende, avec confiscation du véhicule.

Contact Défi Montereau:

3 rue André Thomas- 77130 Montereau
Tél. 01 60 57 21 06 – defi.montereau@ville-montereau77.fr

Contact relation presse :

Marine Weiss, attachée de presse, Mairie de Montereau-fault-Yonne

54, rue Jean Jaures, 77130 Montereau-fault-Yonne