Lycée Flora Tristan : leur petite entreprise ne connaît pas la crise !

event4 janvier 2018

Elles sont encore étudiantes et pourtant, elles sont déjà à la tête d’une micro-entreprise ! Après le succès des promotions précédentes, 4 nouvelles étudiantes en 1ère année de BTS assistant de gestion PME-PMI à Flora Tristan, se sont lancées dans l’aventure de l’entrepreneuriat.

Création

Chapeautée par l’association nationale «Entreprendre pour apprendre» et leurs professeurs, Mme Cornu et Mme Rossin, ces 4 étudiantes se sont données pour mission de monter leur micro-entreprise et de la faire tourner. «Il a d’abord fallu trouver une idée. C’est en navigant sur internet que nous nous sommes intéressées à l’utilisation des capsules de café. Nous sommes alors parties sur l’idée de recyclage puis nous avons décidé d’en faire des bijoux de toutes sortes : colliers, bracelets, bagues… l’idée étant de leur donner une seconde vie utile et originale. Puis, il nous a fallu trouver un nom. Assez rapidement, nous sommes tombées d’accord pour «CAP’S», contraction logique de capsule. Chacune s’est ensuite mise à son poste : production, ressources humaines, événementiel… il faut penser à tout lorsque l’on crée son entreprise», confie Jessy, la présidente de CAP’S.

Entreprise

Pendant un an, Jessy, Marlène, Alice et Maëva, élaborent leur projet de A à Z. Comment faire une étude de marché ? Comment se vendre et communiquer sur son produit ? Autant de questions auxquelles il faudra répondre par la pratique. Car tout l’enjeu est là : montrer comment passer de la théorie à la pratique en le faisant soi-même ! L’objectif étant de s’épanouir à travers une création personnelle. L’an dernier, 8 étudiants s’étaient prêtés au jeu et avaient même décroché le prix du produit le plus éco-responsable lors du salon régional réunissant toutes les micro-entreprises d’Ile-de-France. Un titre que les 4 étudiantes de cette année espèrent à leur tour décrocher ! Pour l’heure, sachez que vous pourrez les rencontrer samedi 10 mars à l’occasion des portes ouvertes du lycée. Futurs actionnaires ou clients, venez donc admirer le travail de nos jeunes entrepreneurs.