L’appel des Maires

event7 avril 2017

A l’heure où notre actualité se focalise autour d’un débat électoral dominé par des procédures judiciaires à rebondissements multiples, il se joue à quelques heures de notre pays les prémices d’un drame humanitaire sans précédent.

Le Soudan du sud, le Kenya, l’Éthiopie, l’Érythrée, la Somalie en Afrique de l’Est, le Yémen sur l’autre rive du golfe d’Aden mais aussi le Nigéria en Afrique de l’Ouest, sont frappés de plein fouet par une crise qui met en danger la vie de plusieurs dizaines de millions d’êtres humains dont 20 millions sont d’ores et déjà en situation de famine et menacés de mort.

La sécheresse et les conflits politiques sont à l’origine de cette situation dramatique qui pourtant ne fait pas la une de nos médias.

Des organisations internationales, l’O.N.U. tentent une mobilisation de l’opinion et sont à ce jour relayées par certains acteurs de la société civile, à l’image de Jérôme Jarre sur les réseaux sociaux.

Face à cette terrible urgence sanitaire, nous, maires, nous nous engageons dans l’opération #AuSecoursFamine :

• Pleinement conscients de l’urgence et du danger qui menace des dizaines de millions de vie à nos portes, avec des conséquences incalculables pour la stabilité du continent africain et de la péninsule arabique, et pour notre avenir en Europe, nous nous mobilisons au côté des O.N.G. présentes sur le terrain, au premier rang desquelles Action Contre la Faim, pour prendre notre part dans ce combat vital au secours des populations locales ;
  • Nous demandons instamment :

– à la Présidente de France Télévision d’organiser au plus vite une soirée de mobilisation de l’opinion publique au profit des O.N.G. présentes sur le terrain ;

– au Premier Ministre de mobiliser les moyens logistiques disponibles de l’Etat ;

– au Président de la République de s’impliquer auprès des dirigeants de la planète afin que cette question humanitaire devienne prioritaire ;

– aux responsables des médias de faire monter cette crise majeure à la « Une » et de participer ainsi à la prise de conscience nécessaire.

Face à ce drame, une prise de conscience est indispensable pour éviter le pire et soutenir ceux qui se battent avec peu de moyens sur le terrain pour sauver ces vies humaines menacées par les circonstances locales.

Nous ne pouvons rester indifférents à cette détresse.

Ainsi nous relaierons un appel à dons indispensable dans nos communes pour surmonter la crise alimentaire qui met en danger de mort des millions d’êtres humains.

Yves Jego, Maire de Montereau-fault-Yonne (77) / Jean-Philippe Dugoin-Clement, Maire de Mennecy (91) / Vincent Delahaye, Maire de Massy (91) / Jean-François Boras, Maire de Langoiran (33) / Vincent Ledoux, Maire de Roncq (59) / Gael Perdriau, Maire de Saint-Etienne (42) / Gregory Dorte, Maire de Pont-sur-Yonne (89) / Julien Dive, Maire d’Itancourt (02) / Franck Riester, Maire de Coulommiers (77) / Yves Bleunven, Maire de Grand-Champ (56) / Flavien Neuvy, Maire de Cebazat (63) / Arnaud Robinet, Maire de Reims (51) / Brigitte Fourre, Maire d’Amiens (80) / Jean Hingray, Maire de Remiremont (88) / David Lisnard, Maire de Cannes (06) / Olivier Dussopt, Maire d’Annonay (07) / Nathalie Nieson, Maire de Bourg de Péage (26) / Bernard Moraine, Maire de Joigny (89) / Jean-Marc Gabouty, Maire de Couzeix (87) / Xavier Nicolas, Maire de Senonches (28) / Antoine Homé, Maire de Wittenheim (68) / Michaël Quernez, Maire de Quimperlé (29) / Rémy Rebeyrotte, Maire d’Autun (71) / Jean-Michel Morer, Maire de Trilport (77) / Pierre-Alain Roiron, Maire de Langeais (37) / Hervé Prononce, Marie de Le Cendre (63) / Monsieur Michel Vergnier, Maire de Guéret (Creuse) / Florence Berthout, Maire du 5ème arrondissement de Paris (75) / Alexandre Beeuwsaert, Maire de Bousbecque (59) / Gérald Darmanin, Maire de Tourcoing (59) / Bernard Gérard, Maire de Marcq-en-Baroeul (59) / Yves Lefebvre, Maire de Linselles (59) / Marie Tonnerre-Desmet, Maire de Neuville-en-Ferrain (59) / Patrick Masclet, Maire honoraire de Arleux (59) / Frédéric Valletoux, Maire de Fontainebleau (77)