La fin des petits gris !

event14 décembre 2017

Il est 10h30 en gare de Montereau vendredi 8 décembre lorsque le tout premier REGIO 2N pointe le bout de son nez. Aux cotés du maire et du député, usagers, élus et agents SNCF s’étaient rassemblés pour accueillir cette nouvelle génération de trains tout confort, plus ergonomiques, mieux sécurisés mais aussi plus silencieux et plus respectueux de l’environnement.

Victoire

Après un long combat, nous assistons aujourd’hui à une véritable révolution. Le «petit gris» laisse place au Regio 2N, pour le plus grand plaisir des 80 000 usagers qui empruntent la ligne R quotidiennement. à travers la mobilisation de la municipalité, sous l’impulsion d’Yves Jégo et désormais de James Chéron, afin d’améliorer les conditions de transport et l’accessibilité à la gare de Montereau, la situation des usagers a enfin été entendue.

589 millions d’euros

L’investissement de la Région via Ile-de-France Mobilités est considérable mais néanmoins nécessaire. Ces trains totalement neufs, accessibles aux personnes à mobilité réduite, équipés notamment de chauffage et de climatisation, de prises électriques, de systèmes d’information dynamique par écrans mais aussi de caméras de vidéoprotection et de double vitrage, permettront un service plus confortable, plus régulier mais aussi plus écologique, car ces trains consommeront 30% d’énergie en moins. Avec un système «boa» permettant de circuler de bout en bout du train sans contrainte, tous les équipements modernes sont enfin sur la ligne R ! Rive droite puis rive gauche, 42 trains seront déployés progressivement d’ici à fin 2018.

Nouvelle gare

Cette arrivée sera bientôt complétée par d’importants travaux pour permettre notamment le rehaussement des quais, l’augmentation des places de parking aboutissant à 900 places gratuites, l’ouverture d’une maison de la mobilité ainsi que la création d’une nouvelle gare routière, le tout dans un pôle gare entièrement neuf et repensé. D’ores et déjà, afin d’améliorer le service public et compte tenu des nouveaux horaires de train, l’accueil du matin dans les écoles a lieu à 6h30 au lieu de 6h45.