La boîte à partage : valorisons l’économie solidaire !

event7 octobre 2016

SONY DSCDonner, recevoir, échanger… Telle est la vocation de cette nouvelle «Give Box» installée dans la Cour de la Mairie. Sur une initiative conjointe du SIRMOTOM et de la Mairie, cette boîte à taille humaine construite en bois de récupération a pour vocation de permettre aux agents du personnel d’y déposer des objets dont ils n’ont plus l’utilité : livres, vêtements, petit électroménager ou encore vaisselle et décoration. En échange, chacun est libre de prendre ce dont il pourrait avoir besoin ou simplement envie.

Eco-ville 2030

«Cette initiative part de l’idée simple d’éco-partage et s’inscrit dans la stratégie de Montereau éco-ville 2030. Tout ce qui est là n’ira pas dans les poubelles», a indiqué le maire, qui se félicite d’une diminution de 30% en 3 ans de la taxe des ordures ménagères. «Ce qui équivaut à une somme allant de 80 à 150 euros par an» précise Yves Jégo «et si nous parvenons à rendre cette Give Box vivante, nous pourrons multiplier ce type de boîtes à divers endroits de la ville».

Vivre-ensemble

Outre la valorisation de l’économie du partage et de la récupération, ce concept original s’érige en véritable symbole du vivre-ensemble. C’est tout bonnement une nouvelle façon de faire du troc, sans notion d’argent, simplement avec envie et générosité. En attendant l’implantation d’autres «Give Box», toute personne de passage à la mairie pourra aussi profiter de cette boîte à partage.