Fiers de Montereau !

event11 janvier 2018

Les temps changent, la tradition demeure. Lundi 8 janvier au Centre Omnisports Jean Allasseur, James Chéron a adressé ses premiers vœux à la population en tant que Maire de Montereau. Une cérémonie marquée par de nombreux temps forts dont les prestations des sections «Musiques actuelles» et «Danse» du Conservatoire Gaston Litaize, la remise des trophées aux Monterelais de l’année et des récompenses aux gagnants du concours photo «Fiers de Montereau». Côté discours, le 1er Magistrat de la Ville a assuré que «la municipalité poursuivra son action dans la continuité du début de son mandat». Et notamment au niveau culturel : «Dans la lignée de tous nos dispositifs d’accès populaire à la culture, nous mettons en place «Concerts pour tous» qui permettra aux Monterelais d’assister aux spectacles parisiens pour 1 euro seulement… 2018 verra également le lancement des travaux du Grand Théâtre à côté de l’hôpital et du parking en silos de 410 places gratuites». Question restructuration urbaine, le Maire n’a pas manqué d’évoquer l’ensemble des travaux effectués en 2017 (rénovations du Château des Amendes et du gymnase Chalmeau, résidentialisations des îlots Albert Camus et des Grés, constructions des résidences Détoc et Nicole Auroy…) avant d’aborder les prochaines réalisations (résidence «Cœur de Ville», complexe tennistique, salle de boxe…). La réussite de la Digitale Académie, le raccordement à la fibre optique qui s’intensifie, l’installation d’une nouvelle unité de l’entreprise Hermès, les nouveaux trains Montereau-Paris, l’extension du Parking de la Gare et la sécurité ont également été au cœur de son allocution. Dernier axe : la signature d’une grande charte entre la commune et tous ses partenaires notamment associatifs pour «garantir le principe d’égalité entre les hommes et les femmes et, plus généralement, les grands principes de notre socle républicain : liberté, égalité, fraternité, laïcité».

La cérémonie a ensuite pris une teinte particulière avec l’arrivée à la tribune de Jean-Jacques Barbaux, Valérie Pécresse et Yves Jégo aux côtés du Maire. Le Président du Conseil Départemental a notamment assuré qu’il apporterait son aide «chaque fois que de besoin» et la Présidente de la Région a promis d’accorder 2 millions d’euros à notre projet de Grand Théâtre en centre-ville. Les derniers mots de cette belle soirée ont été adressés par Yves Jégo qui, après avoir réaffirmé sa mission de «réussir le Parc Napoléon» et «sa fierté d’avoir mis en place une équipe capable de gérer le changement dans la continuité», a adressé ses vœux de bonheur, de santé et de réussite pour 2018 !

Revivez la cérémonie des vœux sur le facebook de la Ville de Montereau

Monterelais de l’année !

Ils ont accompli de grandes choses en 2017 et, pour la plupart, ils font rayonner notre ville au-delà de ses frontières. Pour les féliciter et les remercier, James Chéron leur a décerné le trophée des Monterelais de l’année !

Mohamed Amira, créateur de la société Push Start Button

Géraldine Bolotte, Marie-Hélène Bouvard, Magali Obron, artisans de l’atelier-boutique

Bastien Soubrié, danseur, chanteur et musicien

Sarah Benfares, recordwoman de Seine-et-Marne sur 800 m

Marie-Thérèse Blanot, directrice de l’entreprise Silec Câble

CSM Gymnastique, championnes de France par équipe UFOLEP

CSM Natation, 3 nageurs qualifiés pour les championnats de France

Gilles Goracy, président de l’association CRISTAL

Yanis Goucef, ceintures mondiales de boxe

Alexandre Jamar

1er Prix de composition au Concours Grieg à Oslo

Baptiste Lenoir, petit Rat à l’Opéra

Philippe Pellegrino, proviseur du Lycée Malraux, Officier des Palmes Académiques

16 Jeunes Sapeurs-Pompiers du pays de Montereau

Les gagnants du concours photo

Les lauréats du concours photo «Fiers de Montereau» sont : Francine Merle Ung Bao, Stéphanie Foucher, Christine Barba, Laurent Brun, Pascal Camuset, Etienne Delaunay, Bruno Mariotti, Nassim Tangi, Les Sapeurs-Pompiers de Montereau.