Ecologie urbaine : 1,2,3… Bêchez !

event27 avril 2018

Mercredi dernier, un drôle d’atelier était proposé par la Mairie au jardin partagé de la Gramine, en Ville Haute. Animé par Servane Marty, paysagiste et animatrice jardin de l’association Objectif Terre 77, l’atelier a rassemblé toutes les générations, des étudiants de la Digitale Académie aux seniors du Foyer Belle Feuille en passant par les jeunes de l’école de la Seconde Chance et les curieux venus en nombre.

Jardin partagé

Au 1, rue Honoré de Balzac, derrière la Digitale Académie, se trouve un petit coin de verdure où poussent tomates cerises, haricots verts, radis, concombres, courgettes, aubergines et autres herbes aromatiques en tous genres : menthe, coriandre, persil… mais aussi des mélanges de fleurs à cueillir comme les coquelicots, les marguerites ou encore les nigelles de Damas. Une culture bio en bas de chez soi, sans aucun pesticides ni fongicides pour retrouver le goût du vrai. Un jardin partagé à consommer sans modération et à toutes les saisons !

Atelier

à travers ce premier atelier interactif, l’objectif était de découvrir les rudiments du jardinage en commençant par l’étude du sol et de l’environnement. Car avant de commencer à bécher, il faut penser son jardin au mieux pour accueillir les fruits et légumes adéquats ! Il est donc nécessaire de réfléchir aux besoins de la terre, à l’exposition du soleil mais aussi à la végétation déjà présente pour tirer les bons enseignements et cultiver dans le respect de ce que nous offre et nous permet la nature. Un premier atelier réjouissant qui donnera lieu à un prochain, naturellement tourné vers les techniques de jardinage.

Pour vous inscrire, contactez la Maison des Services Publics au 01 60 57 21 39. 2 jardins partagés sont à votre disposition gratuitement, au Parc de la Gramine en Ville Haute et dans la rue des Fossés en Ville Basse.

Dépliant à télécharger