Diagnostic complet pour la Collégiale

event13 avril 2017

Elle a vécu près de 1000 ans d’histoire monterelaise. La Collégiale Notre-Dame-et-Saint-Loup est de ce fait la gardienne de notre mémoire collective. Mais une telle longévité ne procède pas que de l’opération du Saint-Esprit ! Lorsqu’on détient un tel trésor patrimonial, il s’agit d’en prendre soin. C’est tout l’objet de l’action de la Mairie qui procède actuellement à un diagnostic général de l’édifice.

Opération

Depuis janvier, les échafaudages ont fait leur apparition à l’intérieur du bâtiment. En lien avec l’Architecte des Monuments de France, les ouvriers s’affairent à diagnostiquer avec la plus grande précision la santé de la vieille Dame. Le mois dernier, les toitures ont été démoussées et les gargouilles nettoyées. Les géomètres ont, par ailleurs, effectué leurs relevés. C’est désormais au tour du mobilier, des fresques et peintures, des murs et des piliers d’être passés au crible.

Projets

L’opération se déroulera jusqu’en juillet-août. Elle ouvrira la voie aux travaux de rénovation que la Ville, propriétaire du bâtiment en vertu de la loi du 2 janvier 1907, envisage de mener. Il est en effet question de restaurer la Chapelle Sud qui a subi les affres du temps. Puis d’étudier la faisabilité quant à l’installation d’un nouvel orgue, un projet cher à l’association «les Amis de la Collégiale de Montereau».

Préservations

Après les rénovations de la Tour Nord, de la rosace, du portail occidental en 2008 et, plus récemment, les restaurations du tableau de la Sainte Famille et de la cloche, la Mairie entend ainsi livrer une nouvelle campagne de préservation de ce joyau communal. éternelle Collégiale !

Photo du bandeau : c Thierry Merle