Contre les addictions sans substances

event28 septembre 2016

Ouvert depuis le début de l’année, le Service Addictions Sans Substance a pour vocation d’accompagner et d’aider toute personne présentant une conduite à risque dans le domaine des jeux de hasard, jeux d’argent, jeux vidéo ou cyber sexe.

Addictions

A quel moment savoir que l’on est sujet à une addiction ? Tout se joue au niveau du comportement de la personne. Il n’est ni question d’alcool ou de drogue, mais de comportements excessifs qui provoquent une souffrance, un repli sur soi ou une déconnexion de la réalité. Quand la vie s’organise autour des jeux d’argent et que le besoin l’emporte sur le plaisir entraînant des problèmes financiers et familiaux, ou quand la frontière entre le monde réel et le monde virtuel des jeux vidéos disparaît, engendrant une coupure sociale, on parle alors d’addictions sans substances.

Échange et écoute

Rattaché au Centre de Soin d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (APS Contact), ce service est avant tout un lieu d’accueil, d’écoute et de soins. Entièrement gratuites et anonymes, les consultations ont lieu sur rendez-vous, en présence d’une psychologue et d’une assistante sociale ayant reçu une formation complète sur les jeux excessifs et pathologiques.

Consultations

Les consultations sont ouvertes aussi à l’entourage du patient, conjointement ou individuellement. Lors des premiers entretiens, l’assistante sociale et la psychologue prennent en considération la demande, et évaluent ensemble la situation. Cette étape passée, les accompagnements psycho-sociaux pourront être menés séparément. Cet accompagnement a lieu dans un espace bienveillant et sans jugement garantissant une cohérence dans le suivi. à ce jour, sur les 18 personnes suivies depuis le début de l’année, 10 sont déjà sorties du circuit d’accompagnement proposé par l’association APS Contact.

Plus d’infos : APS Contact

8, boulevard de la République

Sur rendez-vous au 01 64 08 99 47

Du lundi au vendredi (9h-13h, 14h-18h, sauf vendredi 17h)

E-mail : contact@aps-contact.fr