Club Coup de pouce Clé : un lancement en grande pompe !

event17 novembre 2017

À travers la lecture, c’est notre plus belle arme qui se façonne : la pensée. Pour permettre à tous les enfants de développer cette arme équitablement, la Ville s’est engagée à ouvrir des clubs «coup de pouce clé» pour aider les plus fragiles. Toute l’année, les enfants sont accompagnés par des instituteurs volontaires et abordent la lecture sous un angle ludique. Engagement, assiduité, persévérance… pour les parents comme pour les enfants, cette 6e cérémonie d’ouverture marque le point de départ d’une année riche en labeur.

DISPOSITIF

L’idée d’un club de lecture nouvelle génération apparaît en janvier 2012. Un premier club «Coup de pouce clé» ouvre alors à l’école Curie. Doucement, le nombre grandit et nous voici aujourd’hui avec 6 clubs répartis sur les écoles Albert Camus, Sigonneau, Pierre et Marie Curie et Clos Dion. Destinés aux élèves de CP reconnus comme «fragiles» en lecture et écriture, ces clubs sont un moyen pour l’enfant de prendre du plaisir à lire, par le biais d’activités ludiques et sous le regard bienveillant de ses parents. L’enfant évolue à son rythme, accompagné par un animateur du club (enseignant en activité ou retraité) en charge de lui redonner confiance en soi.

ENGAGEMENTS

Véritable enjeu national, le ministre de l’éducation, M. Jean-Michel Blanquer, a fait de la lecture un de ses axes prioritaires de travail. Dans ce sens, la municipalité a dédoublé les classes de CP sur les écoles élémentaires du Clos Dion, de Sigonneau et des Ormeaux pour assurer un meilleur suivi des élèves en difficultés. De même, à travers l’ouverture de la Maison de la Réussite Educative en avril 2016, de nombreuses actions ont été mises en œuvre comme l’accompagnement psychologique, le dépistage orthophonique, les cours de soutien pour collégiens et Lycéens ou encore le dispositif Réussir Après l’école. Face au succès de ces clubs, un 7e ouvrira à l’école des Ormeaux en janvier 2018. Un combat qu’il convient de poursuivre pour garantir l’égalité des chances ainsi que l’épanouissement et le développement personnel de chaque enfant.