Chiens et chaleur estivale : des risques à ne pas négliger

event29 juin 2018

Chiens et chaleur estivale : des risques à ne pas négliger

Savez-vous que le chien est beaucoup plus sensible à la chaleur qu’au froid ? En ces temps de canicule, nos compagnons à quatre pattes demandent une attention particulière. En effet, la déshydratation ou le coup de chaleur peuvent avoir des conséquences catastrophiques sur leur santé. Alors ayez les bons réflexes !

RÉFLEXES

Maintenez toujours votre chien dans une pièce au frais et ne le laissez jamais seul dans une voiture, même la fenêtre ouverte.
Il ne pourra pas assez se réguler. Laissez toujours de l’eau propre et fraîche dans sa gamelle et assurez-vous qu’il boive régulièrement. N’hésitez pas à y ajouter des glaçons, les chiens en raffolent ! Si les températures sont trop hautes, mieux vaut renoncer à une randonnée trop longue ou à des activités trop épuisantes. Rafraîchissez-le au maximum.

SYMPTÔMES

Si votre chien présente des difficultés à se déplacer ou à respirer, qu’il titube et a l’air hagard, il y a une réelle urgence. Recouvrez-le de serviettes mouillées ou aspergez-le progressivement sans le plonger dans l’eau froide. Puis massez-le afin d’améliorer sa circulation sanguine. Si les symptômes persistent, consultez un vétérinaire.

PLUS D’INFOS :
Association «Animalement vôtre»
Tél. 06 87 39 66 81