7e Folies Musicales : la grande musique pour tous !

event16 mars 2017

Une explosion musicale. Voilà ce que la Ville vous propose pour démarrer ces 7e «Folies». Samedi 31 mars, près de 700 personnes vont pouvoir apprécier toute la puissance de l’Orchestre National d’Ile-de-France sur un répertoire aux accents d’outre-Atlantique. Le tout au tarif exceptionnel d’un euro (un choix municipal !), parce que chacun a le droit au frisson musical.

Les artistes

L’Orchestre National d’Ile-de-France

L’institution compte parmi les formations nationales les plus dynamiques. Elle a même été classée au top 10 des orchestres les plus engagés au monde par le mensuel Gramophone. Avec ses 95 musiciens permanents, c’est l’émotion garantie.

Nemanja Radulovic

Côté soliste, vous allez être gâtés. Parce que Nemanja Radulovic est le Génie du violon ou plutôt le Paganini des temps modernes. Ce jeune violoniste Serbe a déjà sévi sur les plus grandes scènes du Monde et séduit tous les publics via sa virtuosité et ses programmes audacieux. Victoires de la musique classique en 2005, il a récemment signé un contrat d’exclusivité avec Deutsche Grammophon, le label discographique le plus prestigieux de la planète.

Alexandre Bloch

à la baguette, ce sera Alexandre Bloch ! Porté par une énergie et un enthousiasme communicatifs, il est le jeune chef d’orchestre en vogue. Il débute une carrière des plus prometteuses tant en France qu’à l’international en remportant notamment le Concours International Donatella Flick à Londres en octobre 2012.

American Stories

La thématique a de quoi séduire, puisqu’il sera ici question de dresser un portrait musical de l’Amérique. En somme, un «best of» des grandes pages qui montre comment la vitalité des musiques orchestrales se nourrit de la danse, du spectacle, de la comédie musicale et du chant.

Bernstein

Candide (1956) est une opérette virevoltante, inspirée de Voltaire. Virtuose, scintillante et rythmée, son ouverture est un véritable «tube». West Side Story (1957) n’est pas moins célèbre. De cette splendide histoire d’amour moderne est restée une époustouflante suite d’orchestre qui donne à tous envie de danser.

Barber et Copland

Les œuvres de Barber et de Copland sont plus intérieures et font sonner les racines profondes de l’idéal américain : la liberté et les grands espaces. Bon concert à tous !

Vendredi 31 mars – 20h30

Centre Omnisports J. Allasseur

Tarif : 1 euro

Dernières réservations :

Songs ! Comédies musicales

West Side story, The Wizzard of Oz, Cats, Singin’ in the rain… Embarquez pour un voyage musical féérique ! La cantatrice Magali Léger et l’Ensemble «Contraste» toujours avides de nouvelles expériences artistiques, revisitent pour vous les plus belles pages de la comédie musicale. Un concert unique, qui allie une extraordinaire chanteuse, habituée aux grandes scènes lyriques, à un ensemble de musiciens virtuoses, attachés à réconcilier musique savante et musique populaire.

Ensemble «Contraste»

Arnaud Thorette (violon, direction artistique), Maria Mosconi (alto), Antoine Pierlot (violoncelle), Johan Farjot (piano, direction musicale), Magali Léger (soprano)

Samedi 1er avril – 20h30

Salle F. Mitterrand – tarifs : 9 euros (6 euros)