4L Trophy : jusqu’au bout de l’effort !

event9 mars 2018

Voilà une aventure qu’ils ne sont pas prêts d’oublier. Parti de Montereau le 12 février dernier, Team «ASAP», l’un des 2 équipages monterelais engagé dans le 4L Trophy a réussi le pari de rallier Marrakech le 25 février. Un exploit pour Ange et Alec qui ont véritablement vécu un rêve éveillé tandis que l’autre team, «Tisba et Marie», avait dû abandonner sur les routes d’Espagne à la suite d’un accident dont ils sont heureusement sortis indemnes. Témoignage d’Ange Saliceti.

Racontez-nous votre périple depuis Montereau ?

Il a d’abord fallu se rendre à Biarritz. Une étape qui ne comptait pas pour le rallye mais qui constituait un premier test. Premier pépin à… Nemours. Le «carbu» nous lâche. Après une réparation chez le mécano du coin, nous voilà enfin partis. Deux jours de route sachant que la 4L ne dépasse pas les 70 km ! Après les vérifications d’usage, nous sommes sur la ligne de départ. Cap sur Salamanque, Séville puis Algésiras au Sud de l’Espagne où un bateau nous attend pour rallier Tanger. J’ai d’ailleurs appelé cette traversée «l’entonnoir» parce que de nombreuses voitures y ont rendu l’âme.

Votre arrivée au Maroc ?

Au Maroc, c’est un autre monde. Derrière le volant, on a l’impression que ce n’est pas réel. On traverse des paysages désertiques avec du sable à perte de vue, les dunes et le silence. Mais aussi des régions montagneuses avec de la neige. Et surtout des cols à franchir qui donnent du fil à retordre à la voiture. Au final, il a fallu passer 6 étapes jusqu’à l’arrivée. Le tout avec un «carbu» qui refait des siennes et une crémaillère qu’il faut resserrer tous les soirs pendant le bivouac. Quand on arrive à Marrakech, c’est une grande joie et un soulagement en même temps.

à qui vont vos premiers remerciements ?

à mon père d’abord qui m’a transmis ce goût pour l’aventure mécanique et qui nous a beaucoup aidé en amont. à nos sponsors en général sans qui tout cela n’aurait été rendu possible, la Ville de Montereau en particulier !

Quels enseignements en tirez-vous ?

Entre la recherche de financement, l’apprentissage de la mécanique (domaine que j’ai découvert) et l’aventure en elle-même, je peux dire que c’est une expérience extraordinaire que nous venons de vivre. J’y ai d’ailleurs tellement pris goût que je souhaite organiser le même genre de raid en Corse, une région que je connais très bien !