Jeunesse et scolarité

Activités d’éveil et de sensibilisation

Pour favoriser l’assimilation des programmes scolaires, des activités d’éveil et de sensibilisation dans les domaines sportifs et culturels sont dispensées aux élèves en alternance avec les périodes d’apprentissages fondamentaux. Ces activités sont financées en totalité par la Mairie et animées par des intervenants qualifiés.

Sport

  • Gymnastique, athlétisme, jeux de ballons, sports de raquette, escalade, courses d’orientation, relais, lutte… pour tous les élèves du CP au CM2
  • Apprentissage de la natation : pour tous les élèves de grande section du CP jusqu’au CM2

Culture

  • Visites de l’Espace GAIA (musée de la préhistoire)
  • Éveil musical (maternelle et élémentaire) : pratique du chant, chorale, écoute musicale, découverte d’instruments
  • Lecture : accueil dans les médiathèques et emprunt de livres
  • « Des classes à thèmes » sont à l’étude pour la rentée 2022

SONY DSCPrévention

Afin de réduire le nombre d’accidents dus à l’inattention ou au non-respect des règles du Code de la Route, des agents de la Police Municipale interviennent dans les écoles élémentaires de la ville. Ils animent des séances d’éducation routière afin de sensibiliser les enfants aux risques et aux dangers rencontrés sur la voie publique.

 Sorties scolaires

La Ville consacre une enveloppe annuelle pour la mise à disposition de cars aux écoles de Montereau. Exemple de sorties parmi les plis sollicitées :

  • pour les élémentaires : la visite du Château de Fontainebleau ainsi que le musée de la Préhistoire de Nemours.
  • pour les maternelles : la Ferme pédagogique de Saint Hilliers et le parc des Félins à Nesles.

 

2-informatiqueInformatique

Les écoles élémentaires de la Ville sont toutes dotées d’une classe informatique mobile, équipée chacune d’ordinateurs ou de tablettes, d’une connexion internet, et d’accessoires.

De plus, toutes les classes des écoles élémentaires sont équipées d’un tableau blanc ou d’un vidéo projecteur interactif (TBI-VPI).

La Ville investit pour équiper les écoles maternelles de matériels informatiques : classe informatique mobile, écran et projecteur vidéo, ordinateur portables pour les enseignants.