Jeunesse et scolarité

Activités d’éveil et de sensibilisation

Pour favoriser l’assimilation des programmes scolaires, des activités d’éveil et de sensibilisation dans les domaines sportifs et culturels sont dispensées aux élèves en alternance avec les périodes d’apprentissages fondamentaux. Ces activités sont financées en totalité par la Mairie et animées par des intervenants qualifiés.

Sport

  • Gymnastique, athlétisme, jeux de ballons, sports de raquette, escalade, courses d’orientation, relais, lutte… pour tous les élèves du CP au CM2
  • Apprentissage de la natation : pour tous les élèves de grande section de maternelle jusqu’au CM2

 

Culture

  • Visite du musée municipal de la Faïence
  • Éveil musical (maternelle et élémentaire) : pratique du chant, chorale, écoute musicale, découverte d’instruments
  • Lecture : accueil dans les médiathèques et emprunt de livres

 

SONY DSCPrévention

Afin de réduire le nombre d’accidents dus à l’inattention ou au non-respect des règles du Code de la Route, des agents de la Police Municipale interviennent dans les écoles élémentaires de la ville. Ils animent des séances d’éducation routière afin de sensibiliser les enfants aux risques et aux dangers rencontrés sur la voie publique.

 

 Sorties scolaires

La Ville consacre une enveloppe annuelle de plus de 18 000 € pour la mise à disposition de cars aux écoles de Montereau. L’an passé, les sorties les plus sollicitées ont été :

  • pour les élémentaires : la visite du Château de Fontainebleau ainsi que le musée de la Préhistoire de Nemours.
  • pour les maternelles : la Ferme pédagogique de Saint Hilliers et le parc de l’Emprunt de Souppes-sur-Loing.

 

2-informatiqueInformatique

Les écoles élémentaires de la Ville sont dotées d’une salle multimédia, équipée chacune d’ordinateurs, d’une imprimante réseau et d’une connexion internet. En quittant le CM2, les élèves peuvent ainsi obtenir le « Brevet Informatique et Internet Scolaire – Niveau 1 », reconnaissance d’une
compétence indispensable. De plus, depuis 2007, les classes des enseignants qui l’ont souhaité ont été équipées d’un tableau blanc ou d’un vidéo projecteur interactif (TBI / VPI).