Jeunesse et scolarité

Mission et différents types d’accueil

Missions

La Ville favorise l’harmonie entre vie familiale et professionnelle. Tenant compte de la diversité du paysage démographique, socio-économique et urbain de la commune, elle veille à la variété de l’offre d’accueil en direction des enfants, développe des actions qui concourent à leur épanouissement et répond au mieux aux besoins diversifiés des familles.

2-petite-enfanceLa petite enfance dispose de 5 structures municipales :

• un multi-accueil “Le P’tit Navire”
• un multi-accueil “Les Moussaillons”
• un multi-accueil “La Maison des Parents”
• une ludothèque “l’Ile aux jouets”
• un Relais Assistantes Maternelles “la P’tite Récré”.

Les crèches sont des lieux de vie et d’éveil qui doivent permettre à l’enfant de se construire tant sur le plan physique que sur les plans psychologique, affectif et social. Les crèches accueillent les enfants dès l’âge de 10 semaines jusqu’à leur 4e anniversaire (près de 300 enfants). Une cinquantaine d’agents municipaux y travaillent.

Des équipes pluridisciplinaires (pédiatre, psychomotricien, psychologue, orthophoniste, infirmières puéricultrices, éducatrices de Jeunes Enfants…) interviennent dans les structures de la petite enfance afin de participer au dépistage précoce des troubles.

Afin de permettre au public de découvrir toutes les structures de la Petite Enfance à Montereau, la Ville organise un Salon de la Petite Enfance tous les mois d’octobre.

Contact : petite.enfance@ville-montereau77.fr