Jeunesse et scolarité

Mission et différents types d’accueil

Vous recherchez un mode d’accueil individuel ou collectif pour votre enfant de moins de 6 ans ou votre futur enfant ?

Vous avez des besoins d’accueil spécifiques (horaires atypiques, enfant en situation de handicap, accueil en urgence) ?

Vous avez des questions sur un contrat avec une assistante maternelle ? Vous voulez devenir assistante maternelle ?

Un seul lieu d’information, d’écoute et d’échange : Relais Petite Enfance (RPE), service municipal gratuit, pour faciliter votre recherche, désormais le Point Info Unique de la Petite Enfance.

Le RPE vous donnera les informations sur l’ensemble des modes d’accueil présents sur Montereau, analysera vos besoins et vous conseillera sur le mode d’accueil le plus adapté.

Demandez un rendez-vous avec le RPE, en remplissant le formulaire en ligne ci-dessous. L’Animatrice du RPE  s’engage à vous contacter dans les meilleurs délais pour répondre à vos questions et vous aider dans vos démarches en vous proposant un entretien téléphonique ou un rendez-vous physique.

Vivez-vous seul ?

Vivez-vous en couple ?

Votre enfant est-il déjà né ?

Votre enfant a t-il plus de 6 ans ?

Date de naissance de l’enfant ou date de naissance prévue:

Date prévisionnelle de début d’accueil:

Mode(s) d’accueil envisagé(s):

Motif de la demande :

Missions

La Ville favorise l’harmonie entre vie familiale et professionnelle. Tenant compte de la diversité du paysage démographique, socio-économique et urbain de la commune, elle veille à la variété de l’offre d’accueil en direction des enfants, développe des actions qui concourent à leur épanouissement et répond au mieux aux besoins diversifiés des familles.

2-petite-enfanceLa petite enfance dispose de 5 structures municipales :

• un multi-accueil “Le P’tit Navire” de 60 places
    • un multi-accueil “Les Moussaillons” de 20 places
    • un multi-accueil “La Maison des Parents” de 20 places
    • deux ludothèques “l’Ile aux jouets”
    • deux Relais Petite Enfance (RPE) “la P’tite Récré”.

Les crèches sont des lieux de vie et d’éveil qui doivent permettre à l’enfant de se construire tant sur le plan physique que sur les plans psychologique, affectif et social. Les 3 crèches accueillent les enfants dès l’âge de 10 semaines jusqu’à leur 3 ans ou l’entrée à l’école maternelle (près de 300 enfants). Une cinquantaine d’agents municipaux y travaillent.

Des équipes pluridisciplinaires (pédiatre, psychomotricien, psychologue, orthophoniste, infirmières puéricultrices, éducatrices de Jeunes Enfants…) interviennent dans les structures de la petite enfance afin de participer au dépistage précoce des troubles.

Contact : petite.enfance@ville-montereau77.fr